TAPHOPHILIE

TAPHOPHILIE

Photographies

Couleur & Noir et Blanc

Argentique ou Smartphone

Dis-moi comment tu es enterré.e,  je te dirais qui tu étais !

Depuis mon enfance, je suis fascinée par les cimetières. J'aime l'ambiance, le calme et les histoires que ce lieu dégage.


Petite, avec mes sœurs, quand nous étions en âge de sortir seule, nous avions pris l'habitude de nous promener dans le cimetière du village de mes grands-parents. Si certains de nos ancêtres y étaient enterrés, nous y allions surtout, dans un premier temps, pour apercevoir le cheval qui résidait dans le champ d'à côté. Puis rapidement ce lieu de mort est devenu notre bouffé d'air frais et en quelque sorte notre aire de jeu. Chacune y avait ses habitudes. Ma grande sœur essayait de capter l'attention du cheval. Ma petite sœur glanait les plus jolis cailloux de l'allée centrale du cimetière. Et moi, je contemplais les portraits photographiques exposés sur les tombes et j’imaginais leur vie. Quelques années plus tard, nous avons appris qu'un de nos ancêtres avait été sculpteur de pierres tombales.


Récemment j'ai découvert le mot taphophilie qui définit les passionnés des cimetières et les différencie des nécrophiles. Je suis donc une taphophile et il est évident que cette passion ait une place dans mon travail artistique. De cette passion, est né un travail photographique. Il se développe, d'année en année, depuis que j'ai commencé à prendre l'habitude de me rendre dans les cimetières des endroits où je me rendais lors de mes vacances, balades et repérages. Je m'imprègne de l'ambiance du cimetière et de la ville où il se trouve et je prends en image les stèles ou pierres tombales qui m'inspirent.



Tout cela me permet d'imaginer la vie des occupants et ce qu'ils pouvaient être de leur vivant. Dans cet univers à la fois mystérieux et empreint d'histoire, je vois bien plus que des pierres et des inscriptions. Je vois des destins, des émotions figées dans la pierre, des histoires qui ne demandent qu'à être racontées. Et à travers mes photographies, j'espère transmettre cette fascination pour ces lieux de repos éternel, où la mémoire des défunts trouve une forme tangible, presque palpable, dans le regard du visiteur curieux.

Share by: